Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne Rêve - Lectrice
27 mai 2021

Sarah-Jane Stratford "Héroïnes"

L'histoire : "Dans les années 1950, alors que la "peur rouge" vire à l'hystérie collective à New York, Phoebe Adler, scénariste, est soupçonnée d'accointances communistes. Devant la menace d'emprisonnement, elle se voit contrainte d'émigrer de l'autre côté de l'Atlantique.

Mais dans un Londres où tout est à reconstruire, difficile de trouver un travail. Jusqu'au jour où elle croise le chemin d'Hannah Wolfson, une productrice américaine. Elle-même victime de dénonciations, la jeune femme se mobilise pour venir en aide à ses compatriotes et recrute ses équipes parmi les artistes et la Liste noire. Ensemble, les deux femmes entrent en résistance contre le maccarthysme, l'injustice, le sexisme, sans réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières..."

Ma chronique : Ce roman nous entraine dans le milieu cinématographique des années 50 aux Etats-Unis où la chasse aux communistes et leurs amis étaient lancés obligeant ces personnes à fuir leur pays pour ne pas se retrouver derrière les barreaux.

Double peine pour Phoebe Adler, elle est une femme indépendante, scénariste, qui souhaite vivre de ses scénarios.

J'admire son courage : quitter son pays, ses amis et surtout sa soeur gravement malade qui séjourne dans un institut.

Ce roman montre également la détermination de ces femmes qui veulent réussir dans l'industrie du cinéma en détenant des postes dans l'ombre ou en créant leur propre société. Leur indépendance et leur réussite effraient les hommes, les jalousent.

A la question 10 posée à la fin du livre : "En quoi la lecture de ce roman a-t-elle changé votre vision de l'industrie du cinéma ? Pensez-vous que les problématiques aient évolué depuis les années 1950 ? Que les femmes y trouvent davantage leur place ?", je répondrais : ma vision de l'industrie du cinéma n'a pas changé, les financiers et parfois les politiques sont venus anéantir des projets ou des personnes qui génaient. Les problématiques ont évolué, il faut rester dans le cadre, répondre aux désirs des réalisateurs et des producteurs pour mener une carrière, se perdre soi-même pour voir son nom sur une affiche. Les femmes sont encore reléguées au second plan sur un générique, rare sont celles qui restent au devant de la scène. Les actrices ont libéré leurs paroles lors du mouvement Me Too pour dénoncer les agressions sexuelles, les pressions, le harcèlement exercés sur elles, mais certaines ne figurent plus sur aucun générique pour avoir trop parlées. Dénoncer = rejet.

Héroïnes, le roman, célèbre ses femmes qui ont privilégié ces métiers qu'elles aiment tant. Sarah-Jane Stratford offre un florilège d'émotions : poignantes, révoltantes, touchantes... selon le récit. C'est un roman fémin ui rappelle que les talents de création ne sont plus réservés à la gente masculine. Les femmes peuvent mener une acrrière professionnelle, tout en étant mère et épouse. Il faut que les hommes acceptent leur réussite et leur indépendance financière.

Sarah  - Jane Stratford, Héroïnes. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Bourgeois. Editions Belfond, 2021. Merci à Claire pour l'envoi de ce roman.

DSCN0433

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne Rêve - Lectrice
  • L'écriture et la lecture sont mes deux passions mais j'ai décidé de scinder ces activités en deux blogs. Sur celui-ci, je partagerais mes livres ainsi que des articles dédiés à ce domaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité