Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne Rêve - Lectrice
15 juillet 2021

Stéphane Freiss lit "La promesse de l'aube" de Romain Gary

Vendredi 25 Juin 2021, à la Cité de la Mer de Cherbourg. 19 heures.

Le Festival Culturisimo organisé par l'Espace Culturel Leclerc de Tourlaville nous proposait une lecture d'extraits de La Promesse de l'Aube de Romain Gary, par le comédien Stéphane Freiss.

"Cependant, j'étais loin d'être désespéré. Je ne le suis même pas devenu aujourd'hui. Je me donne seulement des airs. Le plus grand effort de ma vie a toujours été de parvenir à désespérer complètement. Il n'y a rien à faire. Il y a toujours quelque chose en moi qui continue à sourire." (Extrait du livre)

J'ai voulu assister à cette soirée pour les écrits de cet écrivain incompris, Romain Gary, et parce que Stéphane Freiss est un excellent acteur-lecteur.

Nous découvrons dans cette lecture, l'enfance puis, un jeune homme qui se cherche, essaie plusieurs activités avec les encouragements et les espoirs de sa mère. Il sera écrivain, prend un pseudonyme, écrit. La guerre est là, il s'engage tout en continuant de composer dans des carnets et d'avoir des échanges épistolaires avec sa mère, femme aimante, courageuse, qui fera tout son possible pour la réussite et l'avenir de son fils...

Je suis captivée par les mots de Gary, par l'interprétation de Stéphane Freiss si imprégné du texte et de l'émotion qui se dégage de ces extraits. Une lecture merveilleuse où l'émotion est palpable.

Les applaudissement embrasent la salle et atteignent le comédien sur la scène qui doit se défaire de l'empreinte de Romain Gary pour échanger avec le public.

J'ai passé une soirée délicieuse qui fera partie des inoubliables de cette année 2021.

Lecture Stephane Freiss

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne Rêve - Lectrice
  • L'écriture et la lecture sont mes deux passions mais j'ai décidé de scinder ces activités en deux blogs. Sur celui-ci, je partagerais mes livres ainsi que des articles dédiés à ce domaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité