Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne Rêve - Lectrice
8 juillet 2021

Michel Bussi "Au soleil redouté"

"L'inspiration est une vague,

il faut se laisser porter par elle,

et je la sens me soulever"

(page 64)

Cinq lectrices et auteures en herbe gagnent un séjour sur les îles Marquises avec leur auteur favori : Pierre-Yves François, atelier d'écriture, tourisme sur l'île, découverte des coutumes...Très vite, le cercle se rétrécit. Quelqu'un tue dans ce décor merveilleux et inspirant...

Dés les premières pages, grâce à l'inspiration captivante de Michel Bussi, je me retrouve avec le groupe, je partage leur aventure inattendue.

Les cinq gagnantes racontent par écrit, à la demande de l'écrivain, leur séjour qui s'articule entre séances d'écriture et visite de l'ïle. A la disparition de ce dernier les cinq femmes continuent d'écrire et nous découvrons petit-à-petit les secrets de chacune -ce qui les a conduit réellement à participer à ce concours.

Le journal de Maïma ou la bouteille à l'océan de Clémence, avec tous ces récits personnels, nous allons de rebondissements en découvertes, à peine le temps de réfléchir. Michel Bussi maitrise parfaitement ce suspens haletant qui nous empêche de lâcher le livre.

Ce séjour apporte des réponses face à ces meurtres incompréhensibles, le dénouement surprend et laisse en même temps une part de mystère.

Au soleil redouté est un roman à glisser dans votre valise cet été.

Michel Bussi, Au soleil redouté. Editions Pocket, 2021.

BONUS : Le premier exercice d'écriture proposé par Pierre-Yves François est le suivant : Avant de mourir je voudrais. Comme Clémence, Martine, Farèyne, Marie-Ambre et Eloïse, je vais y répondre :

Avant de mourir je voudrais partir, découvrir des paysages, des régions que je ne connais pas, me nourrir de nouvelles images pour redonner de la lumière à ma vie.

Avant de mourir je voudrais écrire LE livre pour que je me sente vraiment auteure.

Avant de mourir je voudrais vivre un instant inoubliable, beau, ainsi la vie n'aura pas été insupportable.

Avant de mourir je voudrais rencontrer Michel Bussi pour découvrir son univers d'écriture, les coulisses de création et de conception d'un livre, afin de composer un bel article -celui que je n'ai jamais lu- sur l'écrivain normand. Quelque chose de confidentiel mais de précieux pour une lectrice normande qui veut savoir ce qui se cache derrière un roman...

AU SOLEIL REDOUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabienne Rêve - Lectrice
  • L'écriture et la lecture sont mes deux passions mais j'ai décidé de scinder ces activités en deux blogs. Sur celui-ci, je partagerais mes livres ainsi que des articles dédiés à ce domaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité